Le Son du Jour en Campagne ! - Gil Scott-Heron - B-Movie

Lundi 16 Avril 2012

Le Son du Jour en Campagne ! - Gil Scott-Heron - B-Movie
Semaine électorale oblige, le Son du Jour entre en campage et vous propose toute la semaine une sélection de titres engagés abordant des thèmes politiques et sociaux !

On commence avec un maître du genre, Gil Scott-Heron.

En pleine crise financière qui voit vaciller un modèle économique occidental trop longtemps fondé sur les seuls piliers crédit/consommation et poser la question de la juste répartition des richesses, il est bon de s'attarder sur les lyrics de ce B Movie sorti en 1981 peu après l'élection de Ronald Reagan à la présidence américaine et la vague ultra-libérale qui s'ensuivit.

Si je vous invite à suivre les lyrics ici, je ne peux m'empécher de citer (et traduire) le paragraphe ci-dessous, écrit à la manière d'un compte-rendu  boursier de fin de journée et qui est criant de vérité, 31 ans après...(de la même façon que la bassline du morceau est toujours aussi irrésistible !).

"As Wall Street goes, so goes the nation.
And here's a look at the closing numbers – racism's up, human rights are down, peace is shaky, war items are hot - the House claims all ties.
Jobs are down, money is scarce – and common sense is at an all-time low with heavy trading.
"

"Comme va Wall-Street, va le pays.
Un rapide aperçu des indices à la clotures des marchés - la Racisme en hausse, les Droits de l'Homme en baisse, la Paix instable, les valeurs d'armements en forte hausse - le Parlement assume la relation de cause à effet.
L'Emploi en baisse, l'argent se fait rare, et le bon sens atteint un plus bas historique, dans des volumes d'échange record."






------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE