Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation - Régis Dubois, Françoise Pruaux

Jeudi 20 Octobre 2005

Editeur : Cerf
Date de sortie : 8 septembre 2005


Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation - Régis Dubois, Françoise Pruaux
Présentation de l'éditeur
Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre Naissance d'une Nation de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels.

Biographie de l'auteur
Régis Dubois, docteur en études cinématographiques, enseignant, est notamment l'auteur de Images du Noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) chez L'Harmattan, d'un Dictionnaire du cinéma afro-américain chez Séguier et d'une biographie d'Otis Redding chez L'Harmattan. Il est également rédacteur au sein de la revue Tausend Augen.

Achetez ce livre

Langue : Français
Collection : 7e Art
Format : Broché - 287 pages
ISBN : 220407943X
Dimensions (en cm) : 16 x 2 x 23

mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE