Live : Soul Rebels et Galactic - 14 mars 2009

BANLIEUES BLEUES STAINS

Lundi 16 Mars 2009

Les festivals Sons D’hiver et Banlieues Bleues sont-ils en train de se livrer une guerre saine mais néanmoins sans merci en rivalisant d’affiches toutes plus alléchantes les unes que les autres ? Le 94 avait ouvert le bal avec (entre autres) Anti-pop Consortium, Anthony Joseph, Saul Williams ou Hypnotic Brass Ensemble, le 93 lui rend la monnaie de sa pièce avec une débauche de groupes labellisés Nouvelle-Orléans….


Live : Soul Rebels et Galactic - 14 mars 2009
Moins de 10 minutes, c’est ce qu’il aura fallu à la fanfare cuivrée des Soul Rebels pour convaincre un public confortablement assis de se lever pour venir combler le vide sanitaire entre la scène et les premiers rangs. Ensuite, le pouvoir dansant du mélange 4 temps Traditionnel / Soul / Funk / Hip-Hop a fait le reste. Covers de Marley, d’Earth Wind & Fire, de Gnarls Barlkey ou de Stevie Wonder, les Soul Rebels revisitent tout, multiplient les incursions dans le public et distribuent par poignées des colliers de Mardi Gras récompensant les meilleurs danseurs. Un set à la fois festif et révolté (Katerina n’est finalement jamais passée…), le genre qui oblige le groupe suivant à ne pas relâcher le rythme un fois que le Bâton Rouge a changé de mains…

Live : Soul Rebels et Galactic - 14 mars 2009
Le groove c’est comme le curry, chaque famille à sa recette. Celui de Galactic est mijoté en chaudron sur feu de bois avec un beat qui peut tenir au corps pendant plusieurs jours (quand Stanton Moore donne du solo, même ses coéquipiers le regardent religieusement). Chauffé de longues heures on y incorpore sans soucis du dosage l’esprit des Meters, le rock d’Hendrix, la rigueur de James Brown et tout une pharmacopée d’épices plus ou moins connues jusqu’à obtenir un frémissement jazz. Vient alors le moment du piment Voodoo, l’ingrédient magique récolté dans le Bayou qui rend sale le plus propre et le plus ordonné des groupes et donne un son mat au plus brillant des saxo. La recette peut subir quelques variantes, un plein verre de cuivres supplémentaires (trompette en guest et Soul Rebels en incruste) et la sauce prend d’un coup une saveur Blaxploitation à l’arrière goût bitumé ; une giclée d’harmonica salivant et saturé et voilà prêt le plat du jour pour le plus mal famé des rades de Louisiane.
En 2008, avec From The Corner To The Block sous le bras, Galactic venait au Nouveau Casino servir la soupe aux rappers Chali 2Na et Boots Riley, à Stains c’était pour leur compte et le public est parti gavé comme une oie.
Seul regret, impossible de trouver au stand marchandising le fameux slip kangourou aux armoiries du groupe…

Muzul _
------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER