Marvin Gaye et Tammi Terrell : Le point de rupture

Vendredi 24 Juillet 2009

Marvin Gaye et Tammi Terrell : Le point de rupture
Regardez bien cet homme. Son sourire est impeccable, comme son smoking, et il ne laisse rien voir du mal qui l'habite. Sa vie lui échappe. Il ne s'aime pas. Surtout il ne parvient plus à supporter le rôle qu'on lui demande de tenir depuis des années. Au fond, il brûle et la chaleur l'oppresse. Sa femme (de dix-sept ans son aînée) est la soeur de son producteur et il les déteste tous les deux. Il se force à mettre du velours dans sa voix quand il chante, à répondre poliment aux journalistes. Il passe pour le gendre idéal, il faut rassurer, être le bon noir inoffensif. Celui que l'Amérique blanche inviterait à dîner avec leur fille. Il doit imiter Sydney Poitier alors que dehors le ghetto se révolte. James Brown a déjà choisi son camp. Mais Marvin n'arrive pas à suivre. La Motown en a fait le porte parole de l'optimisme et de l'amour inconditionnel. Les enjeux financiers sont énormes. Alors il se laisse aller, espèrant secrètement que quelque chose se passe et vienne enfin le libérer.

Depuis peu on lui a collé une nouvelle chanteuse dans les pattes. Mary Wells, Diana Ross, Kim Weston, il en a épuisé plus d'une. La dernière se nomme Tammi Terrell. Elle est mariée à un boxeur. Ironie du sort, elle avait quitté James Brown parce qu'il balançait des claques trop facilement. D'ailleurs elle a déjà largué le boxeur et n'en garde que le nom. Maintenant elle couche avec David Ruffin, le leader des Temptations. Il la frappe aussi. Mais elle préfère insister sur le maquillage que de le quitter. Elle l'aime. Aussi naïvement que l'on puisse aimer à son âge. Elle a vingt ans et une voix sensuelle, un timbre à faire se lever en pleine nuit un monastère. Depuis toujours, les duos fonctionnent très bien dans les charts. Et ce duo particulièrement. Ashford et Simpson leur composent des titres imparables. Ils jouent l'amour, font sembler de s'aimer en musique, mais dans leurs coeurs blessés les sentiments se rebellent. Ils écument les scènes des États Unis, le succès les amène à passer ensemble un temps précieux. Il suffirait d'un rien pour qu'ils s'aiment en dehors des micros. Car ils ont tant de choses à partager. Les discussions peuvent durer des nuits entières: Ils causent de leurs éducations religieuses et strictes, de leurs penchants absolus pour la musique ou de leurs amours contrariés...Pourtant ils restent sages. Un curieux échange de sentiments sans salive. Platonique. Intense.

Un album est en cours d'enregistrement. Le public les réclame. Ce soir d'été 1967, ils jouent de nouveau ensemble. Tammi entame sa partie. Marvin l'observe, les yeux rieurs et la bouche entrouverte par un sourire. Soudain elle tombe. Comme une brique. A peine le temps de la retenir. Marvin appelle à l'aide. Le public ne comprend pas ce qui se passe. Les techniciens essayent de lui porter secours. Le rideau se baisse, la salle est évacuée. Dans la nuit les médecins lâchent le diagnostic : la belle est atteinte d'une tumeur au cerveau.

Les opérations se suivent pendant 3 ans. Huit au total. Elle trouve la force d'enregistrer ses parties vocales quand la maladie lui accorde un peu de répit. Une paralysie lui déforme le visage. Elle a du mal à se déplacer. Mais l'activité la tient debout. Jusqu'au 16 mars 1970. Elle décède à l'âge de 24 ans.
L'album avec Marvin n'est pas terminé. Pourtant la maison de disque ne l'annulera pas. De toutes façons, elle avait déjà engagé Valérie Simpson pour commencer à poser des voix lorsque Tammi était au plus mal. C'est elle qui finira l'album.
"Je trouvais ça étrange de chanter avec Valerie... je me sentais coupable", dira Marvin.

Finalement, ce fameux quelque chose qui devait le transformer est arrivé. Tammi est morte et Marvin ne parvient pas à s'en remettre. Tous ses démons resurgissent. Il s'enferme de longs mois. Seule la drogue peut l'approcher. Il ne répond même plus au téléphone. En vérité il prépare son chef d'oeuvre cathartique, le disque qui le fera définitivement rentrer dans l'histoire de la musique, un projet sublime en adéquation avec ce que l'artiste ressentait au plus profond de lui-même et qu'il n'avait jamais osé sortir. Il s'agit bien sûr de "What's going on". Il s'entourera des musiciens de son choix. Ses compositions, ses textes ne plairont pas à son producteur qui le menacera de ne pas publier l'album. Mais c'est encore une autre histoire. Celle d'un homme neuf, libéré après une longue introspection.
Avec un ange posé sur son épaule.


Bozar

------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER