Muscle Shoals - Capitale Secrète du Rock et de la Soul

Mardi 20 Mars 2007

Sébastien Danchin
6 Mars 2007


Muscle Shoals - Capitale Secrète du Rock et de la Soul
par Sebastian Danchin
illustration de Phil Donny

Au cœur des années soixante, la minuscule agglomération semi-rurale de Muscle Shoals devient l’une des grandes capitales musicales de la planète, capable de rivaliser par son impact et son rayonnement avec New York, Londres et Los Angeles en donnant naissance à ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Muscle Shoals sound. S’y croisent notamment les Rolling Stones, Paul Simon, Aretha Franklin, Wilson Pickett, Rod Stewart, Cher, Bobby Bland, Boz Scaggs, Art Garfunkel, Etta James ou Little Milton, pour ne citer que la pointe de l’iceberg. Si les univers musicaux de Memphis, Detroit, Nashville ou La Nouvelle-Orléans ont fait l’objet de nombreuses publications, Muscle Shoals reste à ce jour une entité floue, un nom à l’exotisme abstrait tout juste évocateur d’enregistrements mythiques. Avant de gagner sa place au soleil, les Shoals, terre du Vieux Sud pétrie d’évangélisme, ont traversé bien des épreuves. Du premier studio improvisé à la poignée de survivants, à l’ère des ProTools, les épreuves et les tribulations christiques de ce coin perdu du Bible Belt méritaient d’être contées, dans leur pleine dimension historique et sociale. Car cette ascension spectaculaire n’est pas seulement une belle fable musicale ; elle permet aussi de voir comment le sens de l’entreprise propre à l’Amérique triomphante de l’après-guerre est venu affecter les régions les plus reculées d’un Sud décidé à sortir de l’ombre, un siècle après sa défaite. En remontant le fil de l’histoire, en suivant le parcours humain de ses principaux acteurs et en détaillant l’abondance de sa moisson artistique, Sebastian Danchin rompt avec le secret afin que Muscle Shoals trouve enfin sa place sur la grande scène de la soul et du rock.

Docteur ès lettres, Sebastian Danchin est historien et musicien, spécialiste des musiques noires et de l’Amérique. Il travaille aussi bien pour le cinéma (la série The Blues de Martin Scorsese) que pour la radio ou le disque. Il a publié plusieurs biographies de référence (B.B. King, Elvis Presley et Aretha Franklin), ainsi que Memphis Blues (avec J.J. Milteau, dont il est le producteur) et L’Encyclopédie du rhythm and blues et de la soul.

240 pages - paru le 8 mars 2007

Source : http://www.cahiersdurock.com/pages/livres/muscle.htm

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE