Report de concert : Al Green au Grand Rex

Lundi 8 Octobre 2007

Le Grand Rex accueillait le 9 juillet 2007, Al Green, artiste connu pour offrir des performances scéniques de grande qualité. Il n’a pas dérogé à la règle et livré une prestation dense et maîtrisée. Attendu des musiciens déjà en place, il entre élégamment sur scène en distribuant des roses, charmant dès lors le public. Le premier titre, I Can't Stop, issu de l’album du même nom paru en 2003, donne parfaitement le ton du concert à venir. Infatigable, il évolue sur toute la scène pour aller saisir les regards et délecte le public de ses pas de danse. Réjouissant la salle de ses standards, Let’s Get Married, Simply Beautiful, ou encore How Can You Mend a Broken Heart, il interprète aussi quelques extraits de ses derniers disques, comme Everything’s OK.

www.algreenmusic.com
www.algreenmusic.com
Un charisme et une énergie intacte témoignent de la qualité de l’artiste, dont l’implication religieuse, composante essentielle de sa personnalité, transparaît sur tous les titres. Le gospel habite les morceaux, soutenu par des choristes impliquées. Le public a vivement participé, exaltant les refrains, conquis par Al Green qui a su établir une atmosphère intime. Une véritable communion qui l’amène à descendre de scène pour partager le célèbre Let‘s Stay Together au milieu des spectateurs. Sur les titres plus calmes comme I’m Still in Love With You, les cuivres apportent une couleur particulière qui s’accorde délicatement avec sa tonalité. Son timbre puissant et chaleureux tenant de longs aigus met au défi les musiciens. Il joue avec le micro, modulant à souhait sa voix sur laquelle le temps n’a aucune emprise. Au contraire, elle a su mûrir et s’enrichir d’une teinte blues inédite. À l’instar d’artistes comme Terry Callier et Bettye Lavette, il a su déjouer le piège des années et donner à son répertoire une dimension nouvelle.

Il rappelle les fondements de la soul sur les titres d’icones disparues, comme Otis Redding sur I’ve Been Loving You Too Long et The Dock of the Bay, les Temptations sur My Girl, ou encore l’éternel Sam Cooke, sur Bring It on Home to Me, ravivant l’âge d’or des années soixante. Il honore ces classiques avec sobriété et conserve l’intensité et l’émotion les caractérisant. Un hommage touchant, évoquant un héritage difficile à préserver, à l’heure où peu de grands sont encore parmi nous et que les héritiers tendent à s’éloigner de l’essence de la soul.


Al Green s’est entouré d’une solide formation, dix musiciens et deux choristes formant un ensemble dynamique et homogène qui a majestueusement servi sa prestation. De nombreuses échappées musicales ont fait la part belle au groupe, en particulier à la fin du concert sur Love and Hapiness, véritable démonstration de groove. Se retirant dans cette énergie, Al Green les laisse conclure brillamment ce show qui nous renvoie aux fondamentaux du funk. On retiendra ainsi la performance de l’un des guitaristes, venant livrer son solo allongé sur les marches bordant la scène, offrant ainsi un instant privilégié à un public conquis.

Il a également confirmé la sortie d’un album l’année prochaine, toujours sur le label Bluenote, produit par ?uestlove, membre fondateur du groupe The Roots. Entouré d’artistes de la nouvelle génération, parmi lesquels D’Angelo et Anthony Hamilton, il tentera d’associer son style aux tendances actuelles.
Ce Duet Album est un parti-pris qui pourrait décevoir les puristes, mais aussi agréablement surprendre par l’ingéniosité dont ?uestlove sait faire preuve. Des projets à venir et une prestation scénique impeccable, à 61 ans Al Green n’a probablement pas fini de nous rappeler à la grandeur de la soul.

En savoir plus :

LIENS

www.algreenmusic.com

ARTICLES

Al Green - Entre l'amour de Dieu et l'amour charnel >>> lire

Tous nos articles sur Al Green >>> lire

AGENDA

Al Green en concert >>> voir les dates

ACHATS

Ecouter et acheter ce disque sur Amazon

Soul Survivor
------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER