Stuart McCallum (Cinematic Orchestra) - Distilled

Mardi 22 Novembre 2011

Stuart McCallum (Cinematic Orchestra) - Distilled
Stuart McCallum. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant si vous aimez Cinematic Orchestra vous le connaissez.
Figure majeure du groupe depuis 2004, c'est notamment à lui que l'on doit les sublimes lignes de guitares et de cordes sur l'album référence Ma Fleur et les enregistrements lives inoubliables qui suivirent.

Guitariste atypique, il allie un jeu d'une rare finesse à une maîtrise hors-pair des effets digitaux. Travaillant sur de multiples projets en parallèle du Cinematic, il vient de sortir un superbe troisième album solo intitulé Distilled sur Naim Label.
Ambiance mélancolique aux confins du nu-jazz, de l'ambient et du downtempo, mélodies poétiques dictées par les guitares électriques ou acoustiques, nappes et effets sonores à la fois chaleureux et aériens, Distilled c'est tout ça à la fois.
Véritable concept-album dont on appréciera d'autant mieux l'atmosphère qu'on le dégustera d'un seul bloc, le disque réjouira sans aucun doute les fans du combo mancunien.

Ils ne regretteront peut-être que l'absence de vocals dont on imagine (en pensant notamment aux voix profondes des muses du groupes Heidi Vogel ou Fontella Bass) qu'ils auraient pu donner au disque une dimension quasi-grandiose. Quoi qu'il en soit, ce petit manque n'empèche pas Distilled d'être une des plus belles réussites du genre cette année.

Ci-dessous un extrait, Dr Doctor, puis une vidéo présentant le disque :






------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE