Teri Moïse - Teri Moïse

Samedi 23 Mai 2009

1996
EMI


Teri Moïse - Teri Moïse
Rien n'égalera jamais le talent de Terri dans cet album, c'est comme ça.

Qui prétendra détrôner un jour cet album concocté en osmose parfaite avec quelques uns des meilleurs musiciens jazz de la scène française (Magic Malik, J Philippe Dary, J Claude Ghrenassia...) ?

Je me plais à imaginer ce qui a habité chacun des protagonistes ici pendant l'enregistrement, une rare jubilation devant le projet du premier disque soul français digne de ce nom. J'imagine ces sourires complices derrière la console...
Des poèmes qu'elle devait garder secrètement, et mis en musique avec une rare virtuosité, une ton juste, une harmonie admirable.

Quelque chose d'étrange habite cet album, comme une trop rare humilité dans un monde où tous les artifices sont permis pour sacrifier un artiste, lui donner un angle commercial , en oubliant qu'il existe des compositeurs qui ont du goût et une personnalité et qui exècrent ce genre de pratique.

Un disque en dehors du temps en quelque sorte, écrit avec une passion distinguée, ne ressemblant à aucun autre.

Ce premier opus de Teri Moise restera la seule et unique preuve vivante que l'on peut chanter de la soul music en français, sans se compromettre dans des stéréotypes mercantiles, en chantant avec le coeur simplement.

Je ne suis donc qu'à moitié étonné qu'elle ai décidé de ne pas récidiver après son deuxième album, ce mariage de l'une des plus belle voix qui nous ai été donné, une richesse jamais atteinte dans la mélodie, et une personnalité certainement inébranlable.

Oui, une étoile noire, dans un ciel parsemé de comètes éphémères, un disque à jamais figé pour l'éternité, pour rappeler à quelques futurs prétendants que la grâce est possible, mais qu'elle ne va que très rarement de pair avec la pérennité.


En savoir plus :

LIENS

www.myspace.com/terimose

ARTICLES

Tous nos articles sur Teri Moïse >>> ici

AGENDA

Teri Moïse en concert >>> voir les dates

Michel G.


1.Posté par Frankie Donald le 01/05/2011 03:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A noter aussi dans les crédits : la production signée Etienne de Crécy, l'un des artisans de la french touch, responsable des indispensables "Superdiscount", et du non moins indispensable "Pansoul" sous le nom de Motorbass (un sinon le meilleur album de house made in France, vivement recommandé). Et pour la petit histoire, Jean-Claude Ghrenassia n'est autre que le fils de... Enrico Macias. D'ailleurs, il avait produit un album assez culotté de relectures electro des standards de son pater, avec une version de L'Oriental par Bill Laswell (un disque qui évidemment n'avait pas trouvé son public, et c'est bien dommage...). Bon je m'égare du nord... Teri Moïse a disparu de la scène, en fouillant sur le ouèbe, on trouve même une pétition pour qu'elle revienne... C'est beau l'amour ! Et merci Monsieur Michel pour ce bel hommage, cordialement !

------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER