The Dynamites, c'est de la bombe

Samedi 10 Novembre 2007

Que faisiez-vous le soir du samedi 13 octobre 2007 ? Pour beaucoup, ce jour est marqué par la défaite d'une quinzaine de français sur un terrain de jeu... Mais ce soir là, il y avait aussi The Dynamites & Charles Walker en concert au Poste à Galène, à Marseille. Le groupe de Nashville a su réjouir ceux qui n'avaient pas la fibre ovalienne, et consoler ceux qui l'avaient. Un combo à la composition classique mais efficace : guitare-basse-batterie-alto-ténor-trompette, mélange de vétérans encore alertes (le bassiste et sa pipe au bec) et de jeunes très fringuants (la section cuivre, particulièrmement percutante).

The Dynamites, c'est de la bombe

Les hostilités commencent en formation instrumentale, avec un son funk assez roots (on va dire sudiste, voire New Orleans funk) et des gros accents soul, riffs de cuivres et descentes d'orgue Hammond. Une musique vraiment jouissive en live, qui convaint rapidement toute la salle. Mais arrive alors le chanteur des Dynamites, Mr Charles Walker himself, tiré à quatre épingles dans un trois pièces cravatte lie-de-vin du plus bel effet. Et comme les légendaires chemises de soie violettes de James Brown (paix à son âme), le pauvre costard ne tarde pas à être bon pour le pressing...

Le Charles Walker chante, gémit, crie, lance l'orchestre dans des breaks d'anthologie, se déhanche, joue du micro, enfin bref met une ambiance du tonnerre : une présence scénique et un charisme énorme. Le son est à l'avenant, peu de classiques (à part une reprise de "I Know You Got Soul" de Bobby Bird) mais des compositions efficaces et maitrisées, ornées de chorus inspirés (notamment la sax alto/flutiste et le trompettiste). Regardez la vidéo pour vous faire une idée ! Après une deux heures de concert et un rappel dantesque, tout le monde à fond y compris la salle, on a laissé the Dynamites repartir (je crois qu'ils sont passés à Paris ensuite) avec encore des fourmis dans les jambes. Et plus tard dans la rue, on nous a dit que la France avait perdu, mais ça honnêtement on s'en foutait un peu.

The Dynamites, c'est de la bombe


Je tiens à remercier Cyril de Turn Me On pour son accueil et son enthousiasme à promouvoir le funk, soul, old school hip-hop, etc... dans la région marseillaise. Keep it up !

En savoir plus :

LIENS

http://www.myspace.com/thedynamitesband Infos et morceaux en écoute

ARTICLES

Tous nos articles sur The Dynamites >>> ici

AGENDA

The Dynamites en concert >>> voir les dates




christofunk
------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER