The Parliaments - The Testyfin' : The Mid 60’s Detroit Sessions

Mercredi 14 Septembre 2005

Goldmine Soulsupply
1997


The Parliaments - The Testyfin' :  The Mid 60’s Detroit Sessions
Ca paraît difficile à croire au regard de la pochette mais c’est pourtant bien la vérité : tout est parti de là ! Les exubérances du P., la démesure, les costumes improbables, l’outrance, les acides, la créativité sans fin…Tout vient de là. De ce petit groupe de jeunes gens bien propres sur eux, cheveux impeccables un pot de gomina par personne et costards repassés par maman, qui jouaient le soir dans l’arrière boutique du salon de coiffure réputé pour la qualité de son « conk » (nom de la coupe un peu spéciale portée par les messieurs) où travaillait Clinton . Pas vraiment un album au sens strict du terme, The Testifyin est le recueil de ce que les futurs Funkadelic ont publié sur le label Revilot , donc une collection de faces A et de faces B (ouais je sais, on dit Bee-Saïd quand on est veut faire mec qui est dedans…) qui mélange de la bluette Motownisante légère, sans vagues, et limite niaise par moments, reflet de ce qui marchait à l’époque, avec des titres ayant beaucoup plus de caractère et qui, après plusieurs passages par le bloc opératoire du Dr Funkenstein, se retrouveront sur les albums des futurs Funkadelic / Parliament .
Dans l’ordre :

- I Wanna Testify ressortira dopé au clavinet sur Up For The Down Stroke , idem pour The Goose That Laid The Golden Egg (qui sera titré The Goose tout court) et All Your Goodies Are Gone
- Good Ole Music fera une réapparition enfumée sur Funkadelic
- Let’s Make At Last sera féminisé sur Cosmic Slop
- Baby I Owe You Something enrichie de lyrics sur Let’s Take It To The Stage
- I’ll Wait mutera en I’ll Stay sur Standing On The Verge Of Getting’ In On

Tiraillés entre percer dans la musique mais en faisant du gnangnan au kilomètre et s’exprimer à fond en déchirant leurs beaux habits, les freaks opteront pour le plan B. La métamorphose sera d’autant plus surprenante qu’aucun des membres ne portera un costume normal avant des années.
Indispensable pour comprendre les origines du P. Et pour mesurer le chemin parcouru par ce groupe de garçons coiffeurs qui, quelques années plus tard, donnera au funk des orgasmes par paquets de 12.


Pour écouter et acheter ce disque

En savoir plus :


New Funk Times Toute l'actualité du P Funk
The Mother Page Impressionante base de données sur le P FUnk, une adresse incontournable

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE