Waz recordz ! Le funk recyclé ?

Dimanche 1 Février 2004

Que se passe t-il à Lille ? Hé bien j’en sais rien si ce n’est qu’il existe un label, Waz Recordz qui présente des signes d’activités funk. Fondé en 1997 par Vincent Cunat (aka DJ Bicen) en 1997, qui très vite s’entoure de 4 musiciens pour faire vivre sa musique sur scène sous le nom de Da.Taz.
Même s’il est orienté musique électronique, les influences black musique sont là et ce n’est pas notre dj-fondateur-organisateur de soirées qui reniera ses sources.
En attendant la sortie de nouveaux albums pour les artistes de la maison en 2004, le label nous offre en ce début d’année une compilation nommé « Waz goin on’ »bienheureux jeu de mot qui tout de suite nous parle car il évoque ce fabuleux album de Marvin Gaye sortie il y a 31 ans.


Waz Goin' on ?

Waz recordz ! Le funk recyclé ?
Le disque regroupe des titres sortis uniquement en vinyle jusqu’ici ainsi que des morceaux inédits issus des productions à venir des artistes du label.

L’univers de ces différents artistes est clairement ancré dans le jazz le funk et la soul (ainsi que d’autres styles); les divers éléments sont décortiqués puis ré assemblés dans un patchwork où l’on reconnaît des rythmique familières, une guitare empruntée ici et un sax emprunté là. Le tout gardant la fraîcheur de l’innovation.
Il est difficile de classer la compilation sous une étiquette définitive. Pour vous faire une idée les titres sont en écoute sur le site du label
Et pour faire une autre comparaison je le rapprocherais du label Compost avec ces multiples influences jazz et jazz funk, c’est donc de qualité et c'set à suivre…
Entre hip hop, électro funk, break beat et autres expériences fortement teintées électrole label ravira les oreilles ouvertes aux nouveaux chemins que peut prendre le funk. Son avenir est-il dans les groupes qui jouent à l’ancienne avec les technique d’enregistrement actuelles (voir vraiment à l’ancienne comme sur le label new-yorkais Soulfire) ou ceux qui réutilisent ce patrimoine s’éloignant parfois de la saveur originelle ? Le débat reste ouvert…

Track list :

1. DA.TAZ "1 Ter Ludik"
2. OHMKARA "Oxidizing Agent"
3. MU "Subculture"
4. JUNIOR MARKET "Blues"
5. LA CARAVANE ELECTRO "Nu Gin"
6. FUNKANZAZENJI "Aguardiente"
7. DIRK FRIMOUT EXPERIENCE "Cosmic Waffles"
8. DA.TAZ "Ez Time"

9. JUNIOR MARKET "Cool Just"
10. FUNKANZAZENJI "Metarollercoaster"
11. DA.TAZ " Happy Nite"
12. JeLP "John John"
13. JUNIOR MARKET "TV's Gone"




DA.TAZ - International Talking Machine

Mini LP - 6 tracks (2001 - WAZ 005)

Premier morceau face A et première claque !! Le ton est donné, on ne plaisante pas dans le nord et on veut nous le prouver. Une putain de rythmique pour un groove efficace, truffé de samples et de scratches ce qui place irrémédiablement ce morceau dans la catégorie hip hop mais en vérité, enlevez ces fioritures et c’est du funk qu’il y a dessous !
Au deuxième morceau, le piano piano vers un Donny Hattaway (intro), se pointent des congas, puis des sons électroniques issus d’une TR machin chose, des scratches, quelques petites phrases issus d’un documentaire américain des années 50. Le tout avec progression dans les morceau et pas simplement une boucle qui tourne. Des breaks de batteries qui me rappellent ces mix de 8 min des années 80. Bref ça suinte le funk. On sent qu’ils aiment les sampler et leur « vieux » disques. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est drôlement efficace !
Le tout joué en live par cinq musiciens.
Da.taz go’ts the funk he’s got it, he’s got the funk yeah

En savoir plus :

WAZ Recordz
26 rue Boucher de Perthes
59800 Lille
France

Site Officiel

mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE