Disquaire indépendant depuis 1996 situé au 40, rue des fontaines, 60600 Clermont de l'oise

Il aura accompagné le moindre de mes voyages, aura été mon compagnon le plus fidèle...

" Eden " est mon album fétiche, le mien,

J'aurais sans lui certainement quelque chose en moi qui ne se serai jamais accompli...


L'année précédent la sortie de ce joyau, Tracy Thorn est chanteuse au sein des Marine Girls qui auront sorti deux albums en 1981 et 1983.

Albums dans lequels elle ne parvient pas à exploiter tout un talent qu'elle avait pourtant mis à jour lors d'un premier album solo en 1982 ou elle signera presque toute les compositions.

Cet album solo était un magnifique prémice déja à ce que l'on découvrira plus tard.

Ben Watt sort lui, paralèllement quelques maxi 45 tours sur le meme label - Cherry red record - compose des ballades au timbre monocorde, et joue dans un registre lui aussi très lanscinant.

Leur rencontre se fera donc dans les studios du label...

Ils sortent quelques titres en maxis, dont ce " Night and day " repris de Cole Porter qui est lui également totalement indispensable ( ainsi que ca face B ),

Ils feront la rencontre de Robin Milard qui semble etre à cette période l'homme qu'il faut à la production.

Producteur qui donnera également naissance au "Diamond life " premier album de Sade, ainsi qu'au premier album de Working week " Working night ".

On sent dans ces trois premiers opus la maitrise de l'univers jazzy soul, et un fil conducteur latino caractérisera chacuns des 33 trs .

A l'écoute des premieres maquettes, Robin Milar prend tout de suite les choses au sérieux, percois la complexité des compositions du tandem, l'enchevetrement des guitares sur "Even so " nottamment.

La rigueur de Ben Watt trouve enfin son apogée.

Le producteur les obligera presque à écouter en boucle " Welcome to the pleasure dom" de Frankie goes to hollywood,afin, d'après lui, d'y deceler une voie ( anectote en laquelle je n'aurais jamais cru si je ne l'avais pas lue moi-meme...).

Le resultat ira bien au dela des esperances du groupe, et sortira dans une pochette tres sobre au touché gauffré, ne montrant qu'une magnifique toile pour présenter le groupe,sans la moindre photos d'aucuns de ces membres.

Ne sortira en simple qu'un titre : "Each and everyone", dont il existe un clip en noir et blanc.

Mais chacunes des deux faces est pure merveille, alternant entre ballades folk et ambiances bossa-jazz.

Tout ici est propice au souvenir, à la réminiscence, et nombreux seront ceux à qui je l'ai offert à reconnaitre la teneur nostalgique de l'oeuvre, sa serenité, sa retenue.


Je croise parfois ces ami(e)s,qui le possède maintenant depuis longtemps, et lors de conversations diverses, ce disque reviens souvent, comme un ami cher et fidèle que l'on aurait présenté et qui ne défaillera jamais. ..

Je n'aurais jamais rêvé plus bel espace que celui ci pour vous inciter à vous procurer cette merveille.

Achetez une platine tourne disque, exigez la version avec la pochette gauffrée, rouvrez un album photo, coupez le téléphone, et je vous défie de ne pas freiner une réaction lacrimale sur ces chansons qui m'apparaissent telles le reflet d'histoires vécues et contées là avec une rare sincérité, comme un dernier témoignage..



Rédigé par Michel Guinand le Lundi 29 Mars 2010 à 10:50 | 1 commentaire Notez | 1 commentaire


Archives
Liste de liens

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile