Décès de Boule Noire (George Thurston) à l’âge de 55 ans…

Lundi 3 Septembre 2007

Boule Noire dans les années 70 (Tous Droits Réservés)
Boule Noire dans les années 70 (Tous Droits Réservés)
« Constance quand tu es là tout me va, et tu sais pourquoi… »

Cette ligne de basse envoûtante, Georges Thurston l’a composée après s’être révélé une des figures marquantes de la black music des années 70 et suivantes, un des rares, crédible à chanter en français dans ce style.

Auteur, compositeur et interprète canadien Boule noire naît en 1951 et grandit du côté de Saint Jérôme. Orphelin très vite, Georges Thurston est mis à l’écart de la société québécoise malgré lui. Après une jeunesse tumultueuse durant laquelle il avoue lui-même être presque devenu un criminel, il découvre la musique qui lui sauve la vie et forme en 1965 son premier groupe, Les Zinconnus avec qui il joue plutôt du R&B très en vogue dans les 60’s. Il les quittera en 1969 pour rejoindre une autre formation, Le 25ème régiment. Ses diverses collaborations en tant que musicien lui forgent une expérience musicale qui s’ajoute à son talent pour les instruments. Il ne tarde pas à tenter sa chance en solo et enregistre en 1976, sous le nom de Boule Noire, un premier opus dont les titres Aimes-tu la vie et Loin, loin de la ville sont de véritables succès. Mais ce n’est rien à côté de son album Aimer d’amour sorti en 1978. Cette ogive franco/funky se vend à plus de 150 000 exemplaires à l’époque et on en entend la basse jusqu’en Europe. Le titre éponyme connaîtra même une seconde jeunesse en France dans les années 90, ce qui poussera Boule Noire à se replonger en studio pour livrer Résolution en 1991 qui n’attise que très peu la curiosité.

Disco, funky ou rythm’n’blues, Georges Thurston prouve qu’il sait habillement jongler avec tous les styles qu’il affectionne et va même jusqu’à produire et réaliser un album en Jamaïque, Reggae qui sort en 1982. Il s’attaque à Let it be des Beatles en 1995 dont il enregistre deux versions. Entre 1979 et 2006 Boule Noire remplit les bacs avec dix albums, l’enregistrement du dernier, Last Call, est interrompu par l’annonce d’une triste nouvelle. Atteint d’un cancer il doit subir des soins très lourds. Décidé à finir ce qu’il a commencé il annonce que Last all, qui sort finalement en 2006, est son dernier album. C’est pour mieux se consacrer à sa biographie «Aimes-tu la vie ?» qui est paru le 12 juin 2007, précisément six jours avant son décès des suite du cancer dont il était atteint.

Un grand hommage à Boule Noire qui demeure un des rares à avoir su allier le funk à la langue française !
RIP


En savoir plus :

Détails sur canoe.com (Reportage vidéo)

Discographie sur www.qim.com/artistes/albums.asp?artistid=504

Interview à lire sur lechodunord.canoe.ca

VIDEO : Boule Noire - Aimer d'Amour


Olaf

------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------