Djelimady Tounkara & l'Orchestre Super Rail Band International - Allo Bamako

Mercredi 18 Juin 2008

Oriki Music France
2 juillet 2007
CD & LP


Djelimady Tounkara & l'Orchestre Super Rail Band International - Allo Bamako
Le Mali et la guitare sont à l'honneur pour cette deuxième sortie de l'excellent label parisien Oriki Music.
Greg Villanova, patron du label et grand expert ès musiques afro-grooves, n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Non seulement il nous offre accès à une musique rare, mais il le fait avec une qualité d'enregistrement époustouflante. Pas avare en informations, il donne une fois encore les pistes nécessaires à la compréhension de cette musique.

L'Orchestre Rail Band fut dans les années 70 un véritable vivier pour ce qu'on appellera dans les années 80 la world music : Salif Keita, Toure Kounda et Cheikh Tidiane Seck en firent partie.
Djelimady Tounkara prit le leading de ce super groupe fin 70 et le renomma Orchestre Super Rail Band International. Djelimady et son jeu de guitare extraordinaire s'entoura alors de son frère Issa Tounkara à la basse, de Cheikh Tidiane Seck à l'orgue et de Djelimoussa Kouyaté à la guitare rythmique.
Les enregistrements de cette compilation sont issus de trois albums différents tous sortis en 1979. Morceaux riches d'influences diverses : musique mandingue et tradition malienne, mais aussi jazz et groove des plus funky.
Une fois de plus, Oriki nous offre de bien belles pépites africaines et nous rappelle que cette musique est bien plus que celle étiquetée Afro ou World dans les supermarchés du disque.

Adri3n
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE