Interview - Adrian Younge

Vendredi 2 Mars 2012

Adrian Younge est un des architectes de ce projet intitulé Black Dynamite, film hommage à la Blaxploitation où l'on pouvait apprécier ce savant mélange entre Black Belt Jones et Shaft. Participant à la réalisation du film, il l'avait surtout gratifié d'une très bonne bande son où se croisaient des classiques jazz/funk et ses propres compositions. Il a récidivé il y a peu avec Something About April, une bande originale orpheline d'un film qui n'existe pas. Car Adrian Younge n'attend plus l'once d'un début de tournage pour en enregistrer la musique. Entre la sortie de ce nouvel opus et le réalisation de nouveaux projets, il nous a accordé une interview.


Adrian Younge
Adrian Younge
Wegofunk : Votre dernière bande originale, Something About April trempe un peu dans la sauce italienne par rapport à la BO de Black Dynamite qui était vraiment estampillée Blaxploitation ?

Adrian Younge : Oui ce style italien a toujours été une des facettes de Venice Dawn que tu peux entendre sur la plupart de nos disques depuis 2000. Black Dynamite a été une paranthèse parce que je devais faire une BO typique de Blaxploitation et beaucoup plus inspirée par la musique black que par la musique italienne.


W: Il y a plusieurs façons de composer une BO, Miles Davis a par exemple composé Ascenseur pour l'echafaud à la vue des images, presque en improvisant. Composez-vous vos BO toujours de la même façon et est-ce que cette manière pourrait être la votre ?

A. Younge : Pour Black Dynamite, la question ne se posait pas car j'ai aussi travaillé sur le film pendant sa réalisation, du coup je connaissais déjà le résultat. C'était une BO qui pouvait aussi très bien s'écouter seule, pas seulement comme un background sonore. Par exemple Chicago Wind a été composé alors que le film et la BO étaient terminés, mais je sentais qu'elle avait pleinement sa place sur le disque.


W: Something About April (SAA) posséde des sonorités, des rythmiques plus hip hop, plus modernes tout en conservant ce cachet sonore qui vous caractérise. 

A. Younge : Oui c'est vrai, Something About April sonne moins comme un disque funk des années 70, comme pouvait l'être Black Dynamite. Je le vois plus comme un disque de hip-hop enregistré dans les années soixante.

Chris E. Garcia et Adrian Younge
Chris E. Garcia et Adrian Younge
W: SAA voit aussi l'apparition de featurings tels que Shawn Lee ou le légendaire guitariste de la Motown, Dennis Coffey alors que Black Dynamite n'en avait pas ?

A. Younge : J'ai choisi ces musiciens car nous parlons la même langue musicale, Dennis est une légende à part entière et Shawn Lee repousse continuellement les limites dans un registre plus psyché-funk , à partir de là ils avaient toute leur place sur ce disque.


W: J'ai remarqué un petit accent Delfonics sur cet album, surtout au niveau des voix, très naives ...

A. Younge : En effet, les Delfonics ont beaucoup influencé ma musique. Sur Turn Down The Sound, j'ai essayé de mixer des types de voix caractéristiques des Delfonics sur un beat typique de RZA (Wu Tang-Clan). J'adore ce groupe et on va faire un album ensemble l'année prochaine.
(Ndlr: Adrian Younge a joué en concert avec William Hart récemment)


W: il y a souvent un décalge avec l'atmosphère second degré que peut dégager Black Dynamite ou le dernier clip vidéo que vous avez réalisé (Lovely Lady et ce sourire américain) et votre musique qui est plus profonde, parfois triste ?

A Younge : C'est vrai que nos vidéos peuvent parfois être prises au second degré mais en fait elle ne le sont pas du tout. C'est nôtre vision moderne qui déforme notre interprétation, la perception des choses évolue et notre univers sonore et visuel se déroule à une certaine époque. Par exemple, une permanente sur un black peut apparaitre assez drôle aujourd'hui mais avant ça ne l'était pas du tout.



W: Vous avez fait cette BO avant même le film, comment le voyez vous ce Something About April ?

A. Younge : Si ce film est réalisé, il sera joliment sombre et rempli de suspense, un peu comme la fin de la vidéo de Lovely Lady ... Nous verrons ce que le futur nous réserve.


W: Pour finir quand la France aura le plaisir de vous voir sur scène ?

A. Younge : Nous sommes justement en train de finir de boucler notre tournée en Europe qui aura lieu probablement vers mai ou juin.
Venice Dawn
Venice Dawn

Label: Wax Poetics Records  
Adrian Younge Presents Venice Dawn - Something About April  

Specials Thanks to Chris E. Garcia for his help.

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE