Melo D - Lisbonne - Soul/Funk/Hip Hop (Interview)

Jeudi 24 Mai 2007

Melo D - Lisbonne - Soul/Funk/Hip Hop (Interview)
Nom du Groupe : Melo D

Label (si pas de label inscrire : Autoprod) : Dikanza

Site internet / Website : myspace.com/melodgoodvibes

Ville / City : Lisbonne

Pays / Country : Portugal

Présentation du groupe / Band Profile (please include current members, what they play, and year they joined band)

melo d - mc ,singer ,composer,arranger,producer

luis fagulha - guitarra

kadu - teclados

sergio- bass

nelson - drums

flapi - flauta

dj kwan - dj






Quelle est votre actualité ? What are the news ?

Troisième album solo en préparation






Interview

1. D’où venez vous et comment avez vous commencé la musique?

Je suis luso angolais et j’ai commencé la musique à l’âge de 13 ans .J’ai commencé par le hip hop underground portugais, avec la compilation « Rapublica » au même moment j’ai développé le travail avec le groupe Cool Hipnoise avec lesquels j’ai enregistré 2 albums
« Nascer do Soul » (Naître de la Soul) et « Missão groove » (Mission Groove) avec lequel nous avons gagné le prix du disque de l’année à la cérémonie du Prix Blitz. Aujourd’hui après une période de repos je suis revenu à une carrière solo et j’ai écris l’album « Outrouniverso » (Autre Univers) ainsi que « Chega de Saudade » (Mélancolie ça suffit) et en ce moment je travaille sur deux disque pour 2007. Je suis aussi le MC qu’on invite dans les sound system.
Par ailleurs, j’ai travaillé pour des collectifs de Drum N’ Bass, Reggae, R’n'B, de grooves afro-portugais, et DJs de House.

2. Peut on parler d’une scène soul/funk au Portugal ?

Il existe des groupe comme Funk Off and Fly, Cool Hipnoise, Melo D, Um Mad Jam, un groupe d’afrobeat de Porto dont je ne me souviens plus du nom, les Phillarmonic Weed, le collectif afrobeat Cacique, et plein de noms de Dj. Il faut souligner l’écriture des Loopless et d’un autre groupe qui va bientôt sortir un disque qui s’appelle Ifcool. Mais il n’y pas de doute sur le fait qu’il y a bien une scène en devenir et beaucoup de collaborations. Et il faudrait ajouter que tous ces groupes ont des liens tels que l’amitié et la complicité.

3. Est ce qu’il existe des clubs , Djs , radios au Portugal pour écouter cette musique ? avez vous des grupos à nous conseiller ?

La question de la radio est déjà plus complexe, nous sommes cantonnés à passer dans des programmes comme «Soulistico» proposé par l’animateur radio Toni sur radio RDP Africa, il existe aussi des programmes de cet ordre là sur Òxigénio, mis a part ça il ne se passe pas grand-chose; en ce qui concerne les clubs Dj Johnny est le principal instigateur de la scène funk sans concession, il a pour habitude de jouer dans le bar Bicaense dans le Bairro Alto et parfois au Lux.com on y trouve Dj Rui Murca, ce sont les musiciens les plus respectés. D’autre part , il y a aussi le producteur D.Mars qui a présenter des projet très intéressant, il dirige avec Rui Miguel Abreu de la maison d’édition Loop Recordings, connu pour son exigence en Funk vintage, il est un collectionneur pointu. Il existe aussi le club Supermercado qui a ramené des têtes d’affiche Funk, Soul ou élèctro puis il y a à Porto le Bazar ou encore le bar de Rui Trintaeum, du même nom(ndlr :club dans lequel se produit souvent l’anglais Norman Jay)

4. Vous avez fait parti du groupe Cool Hipnoise, pouvez vous nous en parler ?

Cool Hipnoise était un groupe qui à l’époque voulaient expérimenter ce que l’on appelait le jazz dansant, influencés par l’esthétique du label Talkin Loud. J’ai intégré le groupe avec mes influences hip hop et j’ai accepté tous les défis qui m’ont été proposés. A ma sortie, j’ai continué une carrière solo et je suis entrain d’expérimenter musicalement et textuellement les possibilités pour ma musique.

Melo_D___Benguelense.mp3 Melo D - Benguelense.mp3  (4.93 Mo)


mys35 / Traduction Afrodeeeth
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE