Playlist - Females

Mardi 7 Mars 2006

Journée de la femme oblige, voici une sélection mettant en lumière quelques talents, icônes, artistes engagées en paroles ou en action, femmes libres ou revendicatives...
Qu'elles dénoncent ou fustigent, elles ont quelque chose à dire. Listen !





Laura Nyro - Women's blues écoute
Cette songwriter, pianiste et chanteuse longtemps resté dans l’ombre est à découvrir. A la frontière de plusieurs styles mais empreinte d’une âme soul, son Women’s Blues déchirant est porté par une rythmique soulful à souhait.

Cold Blood - I’m a good woman écoute
Lydia Pense leader du groupe californien Cold Blood, reprend de sa voix rauque ce titre, chanté à l’origine par Barbara Lynn. En beaucoup plus trash.

Betty Davis – Anti Love Song
Celle qui fit tourner la tête du grand Miles, trop libre pour lui dit-on. Son chant atypique, sa voix éraillée, le sexe comme thème récurrent de ses albums font d'elle une icône de l'émancipation féminine.

Millie Jackson – All the way lover
Elle est réputée pour ses chansons de 10 minutes ponctuées de longs monologues aux paroles explicites et pleines d'humour. Elle ne manque pas de le faire ici.

Linda Tillery – Freedom Time extrait
Percussionniste et chanteuse, elle signe chez Olivia Records, label féministe et lesbien son premier album. (D'ailleurs tout le staff du label est exclusivement féminin). Un mélange de soul et de jazz funk aux paroles acerbes.

Lyn Collins - Think
Protégée de James Brown, la petite histoire veut que le godfather lui ait demandé d'écrire un titre en réponse au « Mr Big Stuff » de Betty Wright. La même, mais en un hymne funky qui n'a pas pris une ride. You got to use what you got to get what you want. C'est pas moi qui le dit.

Klymaxx - Never underestimate the power of a woman écoute
Ce groupe entièrement féminin composé à la fin des années 70 signe sur son premier album ce titre qui annonce la couleur. Qui a dit que le funk n’était pas pour les femmes ?
« Funky music they say, ain’t meant for woman »

Teena Marie - Portuguese Love
Teena Marie ou comment une petite blanche fut signée chez Motown. Superbe voix et indépendance, Lady T produit et arrange ses albums, même le premier du groupe Ozone et le morceau « Gigolette ». Elle évolue sur un registre plus jazzy sur ce morceau.

Marlena Shaw - Woman of a ghetto extrait
Cet incontournable morceau clôture cette playlist.



mys35

------------------- Encart publicitaire -------------------



FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE








--------- Encart publicitaire ---------