The Sweet Vandals - The Sweet Vandals

Jeudi 30 Août 2007

Differ-ant Recordings / Funkaroma / Unique
3 Septembre 2007


The Sweet Vandals - The Sweet Vandals
Quarante ans après sa naissance, le Funk est toujours bien vivant et il continue de se répandre sur le monde, comme en attestent les Sweet Vandals, combo détonnant venu d’Espagne.

Déjà remarqué par les aficionados du 45t à l’occasion de ses deux premières productions, le groupe avait profité de ce succès d’estime pour se lancer à l’assaut de l’Europe à coup de performances live unanimement décrites comme explosives.
Et après ces quelques années de rodage, voilà enfin l’album ! Carlo Coupé, organiste du groupe, est un DJ ancré dans la scène barcelonaise depuis de nombreuses années et son goût très sûr en matière de Funk, démontré par la compilation Hard to find (Funkorama), nous garantissait un son lourd et puissant, puisé aux racines. Cet espoir n’est pas démenti à l’écoute de l’album. Premier choc, la voix de Majka Edjo, à la fois puissante et rugueuse, quelque part entre Sharon Jones et les JB’s diva, mais épicée d’une petite pointe d’accent espagnol surgissant au détour d’un couplet.
Deuxième choc, la qualité musicale du quatuor batterie/basse/guitare/hammond. Avec cette formation réduite, à peine saupoudrée de quelques cuivres sur la ballade soul Beautiful, les Sweet Vandals construisent un son à la fois référencé et original. A la première écoute, l’influence de James Brown paraît évidente et bien maîtrisé (Mama’s Got a Brand New Bag, Do it Right). Mais le son dépouillé évoque bien entendu les Meters (I Got You Man). Et puis sous cette surface déjà brillante et maîtrisée, il y a aussi une énergie propre au groupe qui parvient à construire des grooves constellés de petites explosions (You’re Getting it) ou au contraire à distiller un flux continu de soul qui vous décollera de votre siège à tous les coups (Come On Now).

Un excellent album qui ne dément pas la réputation des Sweet Vandals et au contraire pourrait bien les hisser au sommet du panthéon funkistique européen et en détrôner enfin les éternels Anglais…

Détails :

La version française contient deux titres suplémentaires sortis en 45 T.

Tracklisting :

01. I Got You Man!
02. Charlie Love
03. Papa's Got A Brand New Bag
04. You Wanna Be My Lover
05. You're Gettin' It
06. Do It Right
07. Beautifull
08. Come On Now
09. That's The Way I Am
10. Nite Lites
11. Too Much*
12. Runaway People**

* bonus track
** bonus track - Dyke & The Blazers cover





En savoir plus :

LIENS

www.myspace.com/thesweetvandals
www.differ-ant.fr
www.funkoramarecords.com

LE GROUPE

Mayka Edjo - Voix
Jose "Yusepe" Herranz - Guitare
Santi "Sweetfingers" Martín - Basse www.myspace.com/santimartin
Carlo Coupé - Orgue Hammond www.myspace.com/funkoramarecords
Javi "Skunk" - Batterie www.myspace.com/djjaviskunk
Guest - Julian Maeso - Orgue Hammond


ARTICLES

Tous nos articles sur The Sweet Vandals >>> ici

AGENDA

The Sweet Vandals en concert >>> voir les dates

ACHATS

Ecouter et acheter ce disque sur Amazon


En passant par ce lien pour acheter votre disque sur Amazon nous toucherons une commission, ridicule certes, mais qui nous aidera à maintenir ce site. Merci de votre soutien !

The Sweet Vandals - On stage & Interview (Part 1)


Mr Paul

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE