What's Goin On Marvin Gaye ?

Mardi 29 Novembre 2005

What's Goin On Marvin Gaye ?
What’s Going On Marvin Gaye ? ou comment naissent les chefs d’œuvres, voilà comment aurait pu s’intituler ce livre qui n’est ni une analyse détaillée du fonctionnement de la Motown, même si celui-ci est largement évoqué, ni un livre consacrée à Marvin Gaye , même si l’en est un des principaux protagonistes. What’s Going On Marvin Gaye ? raconte en fait la genèse de cet album pour lequel tous les superlatifs ont été employés depuis plus de trente ans maintenant. Que n’a t-on pas dit sur What’s Going On et surtout, que peut-on encore dire ? Que c’est un des meilleurs albums de Soul de tous les temps ? Que c’est le chef d’œuvre absolu de Marvin ? Que c’est un album de Soul qui en plus a une conscience ? La rédaction d’un tel récit possède pourtant de solides bases…

Motown . Un label de référence pour beaucoup, synonyme de musique noire accrocheuse et dansante, incarnation du Detroit Sound . Véritable industrie musicale où les rôles sont définis : une équipe écrit et compose, une autre joue (le fameux Snake Pit et ses Funk Brothers ), des ingénieurs mixent et arrangent à la chaîne bref, une armée souterraine qui œuvre dans l’ombre avec l’espoir d’avoir l’aval du « Quality Control », tout cela sous la haute bienveillance de Berry Gordy .

Berry Gordy . Patron tout-puissant qui règne sur Motown . Décide de tout ce qui sera admis à sortir des usines de Détroit avec le label. Intransigeant avec ses artistes à qui il ne laisse que peu voire pas de marge de manœuvre. Sauf quand ceux-ci ont une telle volonté d’avancer seuls maîtres aux commandes de leur travail qu’il est impossible de leur tenir tête. Stevie est de cette caste. Marvin Gaye aussi.

Marvin Gaye . Spécialiste des chansons d’amour de la maison, voix sensuelle, artiste torturé écartelé entre son éducation religieuse stricte et sa passion pour les démons (drogues et femmes en l’occurrence), a permis à Gordy de faire entrer les dollars par containers notamment grâce à ses duos avec Tami Terrell . Accessoirement ces 2 là sont beaux-frères, le premier étant marié avec la sœur du second. Et tout ce beau tableau vole en éclat le jour où Marvin se prend des velléités d’émancipation artistique…

Au-delà de l’histoire d’un disque pierre angulaire de la Soul, What’s Going On est avant tout l’histoire d’un conflit, celui d’un artiste désireux de s’émanciper de son rôle de chanteur d’amour et d’enfin parler du monde tel qu’il est : la guerre du Viet-Nam (le frère de Marvin en est revenu plein d’anecdotes…), les ghetto, les enfants en perdition, le chômage, la drogue, la répression policière… Pour faire court, chanter la vérité plutôt que des niaiseries abrutissantes. On suit donc Marvin dans ce combat, dans ses relations difficiles avec sa maison de disques, (en conflit avec Gordy , il vivra reclus chez lui et refusera d’enregistrer la moindre note pour la maison mère) ou avec les autres, dans son passionnant travail de studio où le perfectionnisme le plus extrême (lors de séances, il ira jusqu'à chanter lui-même aux choeurs féminins les parties qu’il souhaitait coucher sur bandes) le dispute à la dilettante (les joints roulés à la chaîne) quand ce n’est pas à l’hallucinant (se reporter au passage « Marvin avant ses prises de voix »…).

Les anecdotes sont bien entendu légion tant sur la Motown que sur la création et la réalisation de l’album, mais ce livre est surtout le long cheminement imprégné de spiritualité d’un artiste qui, comme guidé par une force supérieure, va s’évertuer à mettre en œuvre cette musique qui résonne déjà de manière parfaitement structurée dans sa tête. Ne restait plus qu’à la graver sur disque pour ensuite propager la bonne parole Soul…A l’écoute du single What’s Going On titre éponyme qui n’était qu’un avant goût pour la suite, Gordy déclara qu’il s’agissait là de « la pire chose qu’ il aie jamais entendu ». C’est incroyable à quel point les semi-remorques de dollars développent l’acuité auditive…

A lire en écoutant l’album.

Ben Edmonds
Edition 10/18
4 Mars 2004

Acheter ce livre via Amazon et notre programme partenaire

Marvin Gaye - What's Goin On - Version Deluxe L'album est ressorti en version deluxe, il contient des version inédites ainsi que le mixage originel de l'album fait dans les studios de Detroit. Tracklisting détaillé et extraits en écoute disponible en cliquant sur le lien ci dessus.

En savoir plus :

Mavin Gaye the Trouble Man Lire l'article qui lui est consacré sur weGofunk

Bibliographie :

Divided Soul : The Life of Marvin Gaye par David Ritz

I heard It Through the Grapevine par Sharon David

Trouble Man : The Life and Death of Marvin Gaye par Steve Turner

L'Ami ostendais de Marvin Gaye :
En 1981, Marvin Gaye, le géant de la soul music, jeta l'ancre à Ostende, ville de bord de mer en Belgique, à l'invitation de Freddy, " l'ami ostendais ", curieux colosse qui tenait avec sa femme Frida une pension de famille vétuste non loin de la digue . De la rencontre et amitié avec Richard Olivier seront issu un documentaire et un libre.

Plus d'infos sur http://users.skynet.be/fa064676/francais/genfilmsmarvin.htm

Muzul
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE