Working Man's Soul

Licorice Soul - Décembre 2006

Mercredi 24 Janvier 2007

Working Man's Soul
Le label anglais Licorice Soul sort sa première compilation CD sous le titre "Working man's soul".
Le point de départ de la compilation est très intéressant (là c'est l'historien qui parle). En effet, les gars de Licorice Soul ont regroupé des morceaux extraits de vinyls diffusés dans les années 1960-1970 dans le circuit des cabarets ouvriers britanniques. A cette époque où le syndicat des musiciens était très fort (c'est lui qui imposa des quotas de musique enregistrée à la radio, au profit de la musique live, ce qui donna par exemple les fameuses BBC sessions), de nombreuses salles avaient des groupes résidents et parmi elles il y avait beaucoup de petites salles locales, mélange de club et de MJC, gérées par les syndicats ouvriers. Les bals/soirées/concerts étaient animés par ces groupes dont beaucoup jouaient du jazz et de la soul. Un peu comme si les harmonies minières du Nord-Pas-de-Calais (les fanfares de mineurs) s'étaient mis au funk... Un label de disque était spécialisé dans la sortie des productions de ces groupes en private pressing et vendait les disques lors des soirées. Tout ce système a été soigneusement détruit par Magaret Thatcher dans les années 80, en parallèle avec le démantèlement de la grande industrie et l'explosion du système syndical.
On peut comprendre un certain nombre de phénomènes musicaux anglais à l'aune de cette histoire... L'émergence de la Northern Soul reprenait une partie de la recette, puisqu'il y avait encore de nombreux concerts, mais avec les prémices de la crise qui touchait la jeunesse, le DJ et la Soul émergèrent comme forme musicale alternative. De ce point de vue, le célèbre cas de Wigan est sans doute significatif, puisque c'est une ville de vieille industrie qui fut touchée par la crise dès les années 70.
Très intéressant donc, et pour ne rien gâcher, ça groove sévère comme le prouvent les extraits ci-dessous.

En savoir plus :


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE