Eddie Roberts - Roughneck

Mercredi 12 Octobre 2005

One Note Records / Le maquis
Distribution La Baleine
Sortie : octobre 2005


Eddie Roberts - Roughneck
Guitariste de formation, Ceredig "Eddie" Roberts est né au Pays de Galle en 1971. C'est à Leeds, à 18 ans, qu'il commence sa carrière de musicien. Etudiant au Leeds College of Music, il préfère passer son temps à cachetonner dans les clubs de la ville.
Il monte ainsi son premier groupe : The Jazz Mailmen – dédié aux reprises des Art Blakey’s Jazz Messengers . Le groupe connaît un certain succès sur la scène Jazz Dance renaissante en Angleterre, mais Eddie, fan de Grant Green, préfère monter une autre formation centrée autour d'un B3-Hammond : The Eddie Roberts Organisation.
En 1993, il réduit le groupe du septet au trio et forme les Three Deuces. C'est ainsi qu'il obtient une résidence au Jazz Café de Londres.
En 1999, il rejoint le projet The New Mastersounds . Ce re-virement vers le funk n'est pas un hasard, puisqu'Eddie Roberts est fan des Meters. La résidence au Jazz Café avec Keb Darge et les tournées mondiales (sauf en France...) en 2001/2002 en font l'un des groupes de funk les plus actifs du moment. Ils enregistrent une dizaine de singles et 3 albums.
C'est en 2003 que germe l'idée d'enregistrer un album plus orienté jazz mais avec des sonorités funk-soul. Un premier maxi Diggin Around est pressé ; bien accueilli par la critique, Eddie enregistre alors l'album Roughneck qui sort en 2004 en Angleterre.

Eddie Roberts - Roughneck
Mardi 11 octobre 2005, Eddie Roberts était en concert à Paris afin de promotionner la sortie de son album en France (le 26 octobre).
Entouré d'un contrebassiste, d'un batteur, d'un pianiste et d'un trompettiste, Eddie a prouvé qu'il était bien plus que le guitariste des New Mastersounds.
Compositeur, interprète, chef d'orchestre, il sait mener ses musiciens dans des grooves aussi efficaces qu'originaux.
Le set a commencé par une reprise du morceau de Stanley Turrentine, Sugar, interprété impeccablement, laissant tranquillement la soul se mêler au jazz. Plus tard, sa composition Costa del Sol , dans un style plutôt funky jazz, a fait l'unanimité parmi le public.
Le plus impressionnant, outre l'émotion qu'il dégage via son instrument, est sa capacité d'improvisation ; jouant tantôt "à la Grant Green ", tantôt "à la O'Donnel Levy " ou rendant hommage avec un morceau boogaloo au hongrois Gabor Szabo.
Le morceau le plus marquant fut sans doute Eazin' Down lors duquel on aurait pu se croire lors d'un concert Groove Merchant ou Blue Note à la toute fin des années 60 !

Le concert était réellement bluffant, et on peut retrouver en partie cette atmosphère sur l'album Roughneck. On regrettera cependant le côté acid-jazz de la batterie sur Eazin' Down, les autres morceaux étant néanmoins très bons !

Vivement recommandé aux amateurs de jazz-funk et funky-jazz période 65-72 !!

Le saviez-vous ?

Au printemps 2003, Eddie fut sollicité par le DJ et producteur britannique Mr Scruff (Ninja Tune) pour jouer sur son remix du standard de Ramsey Lewis Do What You Wanna , pour la série Verve Remixed.

On a pu le voir sur scène aux côtés de James Taylor 4tet ou de Lou Donaldson.

En savoir plus :

LIENS

The New Mastersounds
MySpace

ALBUMS

2006 Live at the Cova détails / One Note Records
2005 Eddie Roberts - Roughneck lire la chronique / One Note Records (leader du groupe)
2005 This is what we do détails / One Note Records
2005 Give me a minute pt. 1&2 lire (45 tours) / Our label
2003 Be Yourself / One Note Records
2001 Keb Darge Presents - The New Mastersounds / Deep Funk Records

Pour le détail de la discographie comprenant les 45 tours sortis je vous invite à consulter le site du groupe ici

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE