Interview - Pee Wee Ellis

Lundi 5 Septembre 2005

Le 13 Mai 2005 nous recevions Alfred "Pee Wee" Ellis en concert dans le cadre des soirées What the Funk. Ce fut l'occasion d'une rencontre.



Téléchargez l'interview

Real Media 9 Mo / Windows 7 Mo

QUESTIONS :

1 D'où vient le nom Pee Wee ?
2 Parmi les chansons que vous avez écrit pour James Brown desquelles êtes vous le plus fier et pourquoi ?
3 Quelle différence y'a t il entre travailler avec Van Morisson et James Brown ?
4 Vous vivez en Angleterre maintenant, pouvez vous nous parler de la scène anglaise ?

Alfred Pee Wee Ellis

Interview - Pee Wee Ellis
Pee Wee Ellis est sans conteste l’un des plus grands musiciens, compositeurs et arrangeurs des 30 dernières années. Il a promené son saxophone ténor sur les scènes du monde entier et a collaboré avec de grands noms, de James Brown à Van Morrisson en passant par Esther Philipps ou George Benson.

Ellis est un des membres légendaires de la revue de James Brown, les JB’s, avec les Bobby Byrd, Maceo Parker et Fred Wesley ( avec qui il formera le groupe JB Horns dans les années 90 ). Aux cotés du Godfather depuis le début, il a co – écrit un bon nombre de classiques comme, entre autres, « Cold Swea t» le hit qui a révolutionné la musique populaire, vendu à plus d’un million d’exemplaires, le revendicatif « Say It Loud I’m Black And I’m Proud » ou les incontournables « Lickin’ Stick », « Chicken » et « Mother Pop Corn ». Sa capacité à arranger et donc élever plus haut artistiquement des morceaux déjà excellents, est de notoriété publique. C’est sans nul doute que le saxophoniste a largement contribué à créer, développer et diffuser la musique Funk, enfilant tour à tour les vestes de musiciens de luxe, compositeur éclairé et d’arrangeur génial.

Mais bien au - delà de la Funk, Pee Wee Ellis a acquis quelques lettres de noblesse dans d’autres styles musicaux comme le Jazz ( l’album « Twelve And More Blues » en 1993 est désigné par le New York Times comme l’un des 10 meilleurs albums Jazz de l’année ). Ses premières gammes au lycée se font aux cotés de Chuck Mangione, Ron Carter et Sonny Rollins. Comme il l’affirme, la Funk et le Jazz sont étroitement liés. Les nombreux albums qu’il a fait en solo ont ainsi des teintes différentes mais sont tous du même acabit.

Want some more ?

Interview - Pee Wee Ellis
Pee Wee Ellis - Differents Room Sortie Novembre 2005 sur le label Skip Records (Allemagne)

mys35

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE