Prince - Musicology

Lundi 7 Juin 2004

NPG/Sony
2004


Prince - Musicology
Autant le Rainbow Children surprenait par son orientation mais séduisait immédiatement, autant Musicology étonne moins mais a besoin de temps pour se laisser apprivoiser. Ce qui apparaît de suite en revanche, c’est la joie de jouer qui traverse cet album de bout en bout.

Au début, ça passe pour un plaisir égoïste : Prince se fait plaisir, il assure quasiment tous les instruments, il jongle avec des titres issus de son studio fermé sur le monde… bref, se dégage de prime abord une impression de non prise de risques. Frustrant. Mais bien vite on se penche un peu plus sur tous les petits sons qui virevoltent autour des lignes mélodiques, on se laisse attraper par les lignes de cuivre discrètes mais lumineuses, les chœurs décalés et les phrasés accrocheurs, autant de détails qui rendent la musique de Musicology extrêmement vivante. C’est là que naît le plaisir. Il faut par ailleurs considérer cet album comme la continuité de Rainbow Children et de N.E.W.S . Rainbow, album abouti, écrit à la virgule près, innovant, découvreur d’horizons nouveaux. N.E.W.S., album expérimental, plongée intime dans la salle de répétition du maître, voile levé sur la créativité à l’état pur.
Et puis, voici Musicology , avec son single d’ouverture dévastateur, comme une boucle enfin bouclée, ou plutôt une spirale revenant toujours vers les mêmes univers, et pourtant poussée par les expériences passées…
En conclusion, un album riche en surprises, dont on ne se lasse pas de découvrir les subtilités écoute après écoute. Et c’est toujours agréable de voir que le chef s’éclate. De belles perspectives pour la scène.

Ecouter et acheter le disque

En savoir plus :


Barteo
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE