Shaolin Temple Defenders - Chapter One : Enter The Temple

Vendredi 21 Avril 2006

Soulbeats Records / Nocturne
6 mars 2006


Chapter One : Enter The Temple
Chapter One : Enter The Temple
Quel plaisir!!
Et oui, quel plaisir j'ai rencontré lorsque j'ai reçu cet album, que je l'ai inséré dans mon lecteur et appuyé sur Play!!

Avant d'en dire un peu plus, me permettrez-vous de faire un point sommaire sur ces 10 dernières années de funk français?
Il y a 10 ans : il y avait la Malka Family, LE groupe de P-Funk à la française ; et puis Mad In Paris, avec le son influencé par l'Acid Jazz anglais.
Depuis, Sinclair apparaît de temps en temps dans les charts avec des albums tantôt princiens, tantôt pops. Dood essème son Groove sur les routes de France. Juan Rozoff brûle les salles parisiennes avec sa clique de fous furieux.
Et puis? Et puis? Et puis suivent les autres : les groupes de funk de quartier (ceci n'est pas un terme péjoratif), ceux que l'on connaît parce que le pote d'un pote joue dedans.
Il y a 6 mois sortait la compilation La France Made In Funk, excellente initiative des labels FKFZ et Underdog Records.
Mais sur cette compile et parmi les groupes de Funk français, point de funk à la Meters, point de deep funk, point de funk qui tâche, point de Sharon Jones française...

Et me voici début 2006, insérant ce CD des Shaolin Temple Defenders dans ma platine... Et quelle surprise : riff de guitare bien crunchy, entrée du batteur et du chanteur : "Hi everybody! We are the Shaolin Temple Defenders, we come from Bordeaux and we have some explosive funk!! Listen" Entrée fracassante des cuivres!!
Le ton est donné : du son inspiré directement des 45t de deep funk, des Meters et de James Brown. Et qu'il n'y ait aucune plainte, ceci n'est pas du P-Funk, ceci est du Raw Funk!!
Les morceaux s'enchaînent, les cuivres syncopent, les musiciens répondent au chanteur, le Hammond pose l'ambiance, la batterie fracasse et la guitare soutient l'ensemble.
Entre soul et funk, ambiances sudistes et groove déjanté, les Shaolin Temple se défendent! L'introduction de cordes sur le titre Don't Wanna Be donne même une couleur très Quantic Soul Orchestra au morceau. Le fait que l'album ait été enregistré d'une part en live, d'autre part en studio donne un réel aperçu de leurs capacités scèniques.
A noter les reprises de Sir Joe Quaterman So Much Trouble et The Majestics Funky Chick (un 45t de derrière les fagots de 1969).

Pour les amateurs de sonorités rugueuses et énergiques!!
Immanquable en live!!


En savoir plus

Voir la page de présentation des Shaolin Temple Defenders

Des extraits et des vidéos en écoute sur leur site

INTERVIEW
Retrouvez les Shaolin Temple Defenders en interview cliquez ici

Shaolin Temple Defenders - Chapter One : Enter The Temple

Adri3n

------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE