Disquaire indépendant depuis 1996 situé au 40, rue des fontaines, 60600 Clermont de l'oise

Dionne Warwick : Dionne - Janvier 1972
Il dormait paisiblement dans une indifférence générale dans les tiroirs de la Warner depuis 33 ans.

On en deviendrait presque compatissant envers celles et ceux qui mettent certains disques en pature gratuitement sur la toile...

Reste ce doux mystère à résoudre quand à la raison pour laquelle il est justement disponible dorénavant en cd, sachant qu'il m'est impossible d'imaginer qu'une oeuvre quelconque soit rééditée si elle ne répond pas à un critère commercial...

Ne connaissant rien des hautes sphères du monde de l'édition qui nous ont habitué depuis si longtemps à de nombreux paradoxes, je me contenterais de saluer bien bas ceux qui ont entrepris d'exhumer cette perle.

Car meme à sa parution, on ne peut pas dire que ce disque ai soulevé un grand enthousiasme.

A cette occasion, pour son premier album sur Warner , on redécouvre quelques titres écris et arrangés par le meme tandem Bacharach - Davis qui lui avait déjà signé ces plus beaux succès passés sur Scepter, et pour la première fois d'autres chansons arrangées par Don Sebesky, et Bob James.

Ce disque résonne malheureusement comme un testament, car ce sera en effet l'une des dernièrse participation avec la chanteuse du prodigieux duo de compositeur que sont Burt Bacharach et Hal Davis.

L'echec commercial de ce disque, additionné à un autre encore mal digéré de la musique du film ` Lost Horizon `en 1973 auront fait naitre de sombres dissentions au sein de la collaboration qu'ils avaient avec la chanteuse, et mettra un terme définitif dans leur association.
En résultera ainsi un procès qui permettra de diviser équitablement les royalties des titres écris par le duo et interprétés par Dionne Warwick pendant les diw années précédentes
Amer testament...

IL y avait pourtant cette magnifique photo noir & blanc au verso de la pochette, montrant Dionne caressant de ces deux mains le visage des deux magiciens, leur témoignant sa gratitude...

On ne peux que mépriser tout ce qui a resulté de l'échec de ce disque, on ne peux qu'etre consterné à l'idée de l'attibuer à un supposé manque d'inspiration de l'un des plus beau duo de compositeurs de l'époque, au regard de la beauté des titres interprétés.

Car il s'agit bien là de l'un des plus beaux disque que leur collaboration ai fait naitre.

L'album enchaine des chansons toutes aussi douces les une des autres, ou vous reconnaitrez instinctivement la patte inimitable dans les arrangements.La légèreté prime sur les deux faces, sans aucuns « tubes » reconnaissable.

Il en émane quelque chose de si pur qu'il semble sans importance de l'encenser, d'en dire plus que leurs auteurs

« Dionne » est un disque élégant et délicat, et gardera pour moi toute l'apparence de la musique d'un film dont il aurait volé la vedette.


En écoute ici " The Balance Of Nature" http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/the%20balance%20of%20nature

Rédigé par Michel Guinand le Lundi 3 Mai 2010 à 17:25 | 0 commentaire Notez | 0 commentaire


Archives
Liste de liens

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile