Angie Stone : Black Sista! Strong Sister!

Dimanche 1 Septembre 2002

Depuis son premier opus " Black Diamond ", Angie Stone est consacrée diva incontestée de la Néo Soul par tous les amateurs de " grooves " manquant de vraie substance en ce moment. Invitée au North Sea jazz Festival la " sister " Angie est arrivée en aube blanche et bleue telle une chanteuse de gospel pour nous chanter entre autres, le tube " Brotha " de son dernier album " Mahogany Soul", " Frère noir ! Frère solide ! Je t'aime et je suis fière de toi ". Autant par sa parure de chanteuse d'église que par ces mots on pourrait croire qu'Angie Stone a le parcours classique de la chanteuse de soul mais c'est beaucoup plus passionnant que ça.

Quand son premier album solo sort dans les bacs elle en vends 2 millions aux Etats-Unis et ça a soulager tout le monde aussi bien ceux qui suivent sa carrière que ses partenaires bien sur qui n'attendaient ça ; la voir sortir de l'ombre. Ainsi elle a pu renouer avec la scène et avoir carte blanche pour le deuxième album.

Angie Stone a plus de 23 ans de carrière derrière elle, ses nombreux talents de chanteuse, de poète, de compositrice multi-instrumentiste ou encore de productrice l'agrippaient aux forces parfois irréversibles de l'underground.


Angie Stone : Black Sista! Strong Sister!
En 1979, alors qu'elle s'appelait Angie B, avec Gwendolyn Chislom, Cheryl Cook, elles forment le groupe Sequence et signent sur le label Sugarhill .
Le groupe est répertorié comme le premier groupe de rap féminin. Sur leur premier album " Sugarhill presents Sequence "en 1980 on retrouve " Funk you up " le tube qui restera dans les annales du hip hop funk, puis en 1982 vient l'album éponyme " The Sequence " et enfin en 1983 " The Sequence party ".Les compositions sont écrites par les trois jeunes femmes qui sont parfois aidées par Silvia Robinson. Dans l'ensemble c'est de la musique funk avec du rap, avec des clins d'œil au P- funk de Clinton, dans " Funkysoun d " qui n'est qu'une interprétation de " Give Up The Funk ".

Angie Stone : Black Sista! Strong Sister!
Après trois album, la SEQUENCE " split " et dix ans ont passé quand elle revient sur le devant de la scène avec son nouveau trio Vertical Hold en 1993, l'album s'appelle " Matters of Time ". Le groupe est composé de Angie Stone au chant, de David Bright à la batterie et Willie Bruno au clavier. Beaucoup de place est faite aux ballades qui ressemble au travail d'Angela Winbush (ndlr : Angela du duo René&Angela ). Elle écrit tous les titres avec ou sans ses deux complices et invite même Lenny kravitz à la guitare sur " Magic carpet Ride ". En 1995 VERTICAL HOLD revient avec " Head First " où cette fois la chanteuse co-écrit la chanson " Pray " avec le père de son petit dernier : D'Angelo qui par ailleurs sort la même année " Brown Sugar ", remportant un large succès auprès du public et la profession qui en feront le pionnier de la Nu soul. Un succès signé dans l'ombre par Angie Stone…

Et ce n'est pas la première fois que cette femme charismatique influence un homme dans sa carrière, puisqu'en en 1984 à l'époque de " Purple Rain ", Prince en avait fait sa muse. Avec une telle expérience on se demande comment certains ont pu l'a prendre pour un clone de Chaka Khan .

Angie a une voix puissante et riche en mélodies, un incroyable rythme l'habite mais ce qui l'a caractérise c'est cette force qui lui a permit s'essayer au hip hop de Sugarhill, au funk, au Rn' B avec Vertical Hold sans perdre son goût pour des classiques de la soul 70's comme Curtis Mayfield , The Isley Brothers ou Al Green qui l'on beaucoup influencée dans ses compositions ces dix dernières années. Ce travail autour des années soixante dix et de ses " soul preacher " ont trouvé une bonne ingestion à Philadelphie ou la vague nu soul se dessinait déjà à l'horizon avec The Roots, pionniers du genre façon Hip Hop.

Avec D'Angelo elle expérimente la recette Nu Soul avec le goût partagé pour les orgues Hammond ou Fender Rhodes qu'elle réutilisera dans " Black Diamond " en 1999. Entre 1995 et 1999 la vague Nu Soul avait bien pris avec notamment avec Erykah Badu et d'autres artistes de philadelphie inconnus en France.

Son heure avait donc sonné, elle pouvait revenir avec ce qu'elle savait faire.
Elle a attendu 20 ans pour être connue d'un plus grand public. Après tout, ce qui est important c'est de faire de la musique et pas forcement de devenir une star. Ce succès lui permet de continuer à en faire et j'espère qu'elle va continuer à nous " SouLer ".

A écouter :

THE SEQUENCE "Sugarhill presents Sequence"1980
THE SEQUENCE " The sequence " 1982
THE SEQUENCE " The Sequence party " 1983
VERTICAL HOLD " Matters of Time " 1993
VERTICAL HOLD " Head First " 1995
ANGIE STONE " Black Diamond " Arista BMG1999
ANGIE STONE "Mahogony Soul" Arista BMG 2002
D'ANGELO "Brown Sugar" EMI,1995


En savoir plus :


Afrodeeeth
------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER