Breakestra - Le groupe le plus funky de la côte ouest des États-unis !

Mardi 7 Février 2006

Breakestra - Le groupe le plus funky de la côte ouest des États-unis !
Cela fait maintenant plus d’une décennie que Los Angeles vibre pour les « Rootdown Party », la résidence du DJ et musicien Miles Tackett et de son groupe funk Breakestra .

DJ Hip Hop au départ, Tackett décide de remonter aux origines de cette musique en redécouvrant la funk de papa James. Avec quelques musiciens et son complice Mixmaster Wolf, il forme Breakestra, groupe qui s’attache à respecter l’esprit des années 70 en jouant un funk épuré, groovant à profusion, chargé en Breakbeats dans la pure lignée James Brownienne période 69-74.

La formation commence par jouer les grands classiques avec un perfectionnisme déconcertant. Certes, Breakestra n’invente rien ni ne révolutionne le style mais joue avec conviction. Face à une telle qualité, pourquoi changer une recette qui fonctionne depuis plus de 30 ans ?ueslove , le batteur des Roots a d’ailleurs cru que Breakestra était un groupe des années 70 lorsqu’il les a écouté sur disque pour la première fois.

Alors que les Rootdown Party sévissent depuis 1987, le groupe sort son premier single « Getcho Soul Togetha » en 1999 chez Stone Throw, le label de Peanut Butter Wolf et Egon (label qui produit aussi Madlib, Dudley Perkins, Mf Doom, Lootpack, Ohno et Quasimoto). Un titre incroyable qui fait le bonheur des DJs de la planète, qu’ils soient Funk ou Hip Hop. S’en suivra leur excellent premier album « The Live Mix Part 2 » en 2001, composé en majeure partie de reprises très réussies. Plus près de nous, ils avaient enregistré le titre « Cramp Your Style » la même année spécialement pour la compilation « Deep Funky Junky Selecta » de DJ Chabin.

La sauce prend très vite. Divers artistes comme B.B. King, De La Soul, Guru, Macy Gray ou Raekwon, les convient en concert ou en studio. Les Rootdown Party ne désemplissent pas et reçoivent même les visites de guests de marque comme DJ Shadow, Cut Chemist et Numark des Jurassic 5, Company Flow, Black Eyed Peas et Digable Planets.

Avec leur nouvel album « Hit The Floor », sorti chez Ubiquity fin 2005, Breakestra s’inspire toujours des grands maîtres de la funk à travers cette fois ci des compositions originales. Comme d’habitude, chaque morceau est un hit en puissance et ne tardera pas à alimenter les bacs à disques de tout DJ qui se respecte. Le premier single « Family Rap » est un titre sur lequel Chali2na et Soup des Jurassic 5, associés à Double K des People Under The Stairs, viennent poser des lyrics tonitruants durant six minutes de délectations musicales.
« Hit The Floor » est le résultat d’un travail d’orfèvre qui aura pris quatre ans pour voir le jour. Une recherche de la perfection qui caractérise un band à l’énergie et au talent incroyable.

En live, si l’on ferme les yeux, on a l’impression d’écouter un mix d’un Kool Herc ou d’un Rob Swift, enchaînant Breaks après Breaks, fusionnant la magie des James, Sly, Maceo, S.O.U.L. et des Vibrettes en un seul set. Sauf que là, ce sont 8 musiciens qui s’éclatent sur scène.

Tout un programme !

En savoir plus :

DISCOGRAPHIE

2005 - Hit the Floor / Ubiquity
2002 - Deuces Up, Double Down / Stonesthrow
2001 - The Live Mix Part 2 / Stonesthrow

LIENS

www.ubiquityrecords.com/breakestra.html

ARTICLE

Breakestra - Le groupe le plus funky de la côte ouest des États-unis ! lire l'article

Tous nos articles sur Breakestra >>> ici

AGENDA

Breakestra en concert >>> voir les dates


mys35
------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE