Ed Motta - Poptical

Lundi 15 Décembre 2003

Trama
2003


Ed Motta - Poptical
A peine un an après Dwitza, Ed Motta nous revient avec une nouvelle expérience : Poptical . Avec à l’appui une pochette concept, née de l’imagination burlesque du monsieur, à l’image du personnage qu’il s’est créé.
Le graphisme nous emmène dans l’univers coloré de son créateur, mettant en exergue un physique atypique dont il joue allègrement…
Ce musicien prodige, critique gastronomique et grand collectionneur de disques devant l’éternel se joue de nous. Et jouer il aime ça.

L’univers dégagé par la mise en scène de la pochette laissait présager une nouvelle excursion, cette fois ci -vers les paysages sonores pop - qui ont façonné sa culture musicale. Il n’en est rien, il y a tromperie ou plutôt il y a subtilité. Ce jeu de miroir qui renvoie différentes facettes d’Ed correspond en fait aux différentes facettes musicales de l’album et nous sommes donc bien en possession d’un album concept.

Après Dwitza , donc, sorte d’hommage presque exclusivement instrumental (et orchestral avec multitudes de cordes et sonorités) aux grands noms de la musique brésilienne et synthèse de nombre de ses influences jazz, funk et soul (allez donc écouter son émission de radio disponible sur son site), Ed revient à ses premières amours, la musique de "danse". Le temps de deux morceaux avec un funk aux sonorités 90’s et ce n’est pas pour rien que Bluey participe à l’album et qu’Ed le lui rende bien en chantant sur le dernier Incognito . (D’ailleurs cet album est dédicacé à Bluey c’est dire l’admiration qu’il lui porte).

Cet album nous ramène un peu plus vers l’ambiance pop et "dance" de Manuel Practicos para bailes qu’il avait délaissé pour ce merveilleux exercice de style qu’est Dwitza, mais pas seulement. On dirait presque le chaînon manquant entre les deux ! Car l’album précédent était plus cohérent dans son ensemble et coloré beaucoup plus uniformément.

Il nous sert, lui le gastronome musical avisé, un assortiment varié et très fin pour nos oreilles : entre funk, ballades soul ou totalement jazz et influences brésiliennes subtiles. Il chante en portugais ou en anglais mais toujours dans le registre soul et jazz : attention ce n’est pas un disque de musique brésilienne. Il met tout ce qu’il aime dans son œuvre.
Il chante (et très bien !), compose, écrit, arrange et produit. Multi-instrumentiste, naviguant avec brio d’un style à un autre : jazz, funk, soul, mbp (Musica brasileira popular) bossa, dance, classique, aucun style ne résiste à son immense talent. Qu’il soit dans l’habit (de lumière) d’une star populaire ou celui plus sérieux de compositeur de musique de films.

Sachant devoir un album à sa maison (prison ?) mère Universal, il a quand même sorti Dwitza et a composé la musique qu’il avait envie de composer. L'album jazz experimental qu'il avait en tête depuis un bon moment. L’escapade s’est finalement transformée en fuite car il a définitivement quitté la machine pour un label indépendant, Trama.

Il reste sur Poptical, un artiste libre et capable de passer en toute virtuosité d’un funk à la douceur d’une bossa tout en vous gardant près de lui. Il peut chanter avec une soul à son paroxysme puis débiter des noms de fromages en yaourt français en guise de paroles le temps d’une valse. Le voilà, aiguisant notre curiosité à la fin de chaque titre, chaque morceau suivant l’autre de manière imprévisible. Il joue à cache-cache car c’est avant tout un musicien qui aime toutes les musiques. De quoi sera fait son prochain album ? Lui seul le sait, je suis impatiente de voir vers quelles contrées musicales il nous emmènera… Dans une interview, il confiait vouloir faire un disque de heavy metal...

Pour écouter et acheter ce disque

Want Some More ?

LIENS

Ed Motta
Trama
All Brazilian Music Bio et discographie

CHRONIQUES

Aystelum lire 2006
Poptical Lire 2005
Dwitza Lire 2002

INTERVIEW

Interview réalisée en décembre 2003 lire

CONCERT

Photos du concert parisien Voir


------------------- Encart publicitaire -------------------



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER



RECHERCHE