Roy Hargrove : Le grave, l’aigu… le groove

Samedi 21 Juin 2008

Une discographie sans fausses notes


Roy Hargrove : Le grave, l’aigu… le groove
Roy Hargrove, Earlood, Universal Jazz, 2008

Le tout nouvel opus de Roy Hargrove est arrivé. Presque sans crier gare. Mais comme à son habitude, le résultat est saisissant. Du jazz instrumental comme il sait si bien le faire tourbillonner. Comme un John Coltrane ou un Sonny Rollins des grandes heures. Un piano, une contrebasse et la trompette du virtuose se suffisent amplement pour donner cette atmosphère unique où l’instrument est roi.

Roy Hargrove : Le grave, l’aigu… le groove
Roy Hargrove, Distractions The Rh Factor, Universal Jazz, 2006

Si nous jouons les fines bouches, nous dirons que ce petit bijou est un peu moins surprenant que le Hard Groove de 2003. Ici, la chanteuse Renée Neufville se taille la part du lion, en s’accaparant la quasi-totalité des compos du beau joueur. Si nous jouons “vraiment“ les fines bouches… car, «Distractions » s’inscrit tout de même parmi les must de cette cuvée musicale 2006. Deliciously funkadelic !

Roy Hargrove : Le grave, l’aigu… le groove
Roy Hargrove, Nothing Serious, Universal Jazz, 2006

Même constat que pour « Distractions ». Car, nous aimons vraiment jouer les fines bouches. Plus sérieusement, voici un double album exemplaire, qui permet à Roy de faire, une nouvelle fois, étalage de sa superbe. Du groove -en veux-tu, en voilà- poussée à son paroxysme. Les sonorités sont bien là. Les interprètes aussi. Tous ont prit du plaisir, et cela se voit. Pardon, cela s’entend !


Roy Hargrove : Le grave, l’aigu… le groove
Roy Hargrove, Hard Groove The RH Factor, Verve, 2003

C’est l’album préféré des éclectiques. Jazz, funk, soul, rap. Une foutue galette qui réunit les touches d’Erykah Badu, de D’Angelo, de Stéphanie Mckay ou encore de Common et Shelby Johnson. Un projet tout simplement hallucinant où tous ces V.I.P ont donné le meilleur de leur personne. Du beat minimaliste et cadencé propice au flow du génial Common aux volutes de notes moelleuses qui accompagnent les voix de D’Angelo (I’ll Stay) et Stéphanie McKay (Forget regret), l’album s’écoute avec un plaisir des plus jouissifs.

En savoir plus :

LIENS

Il n'existe pas de site officiel pour Roy Hargrove.
www.myspace.com/RoyHargrove
www.vervemusicgroup.com/royhargrove

ARTICLES

Tous nos articles sur Roy Hargrove >>> ici

AGENDA

Roy Hargrove en concert >>> voir les dates Hargrove

1 2


Augustin Legrand
------------------- Encart publicitaire -------------------

RECHERCHE



--------- Encart publicitaire : Aidez-nous à maintenir les archives en ligne en cliquant avant d'acheter sur amazon ^^ Merci ! ---------

Amazon

FACEBOOK




James Brown !
tee-shirt funk inc

James Brown !
tee-shirt funk inc




NEWSLETTER